- Définition
- Définition OMS : « Elle vise à aider les patients à acquérir ou maintenir les compétences dont ils ont besoin pour gérer au mieux leur vie avec une maladie chronique. Elle fait partie intégrante et de façon permanente de la prise en charge du patient.Elle comprend des activités organisées, y compris un soutien psychosocial, conçues pour rendre les patients conscients et informés de leur maladie, des soins, de l’organisation et des procédures hospitalières, et des comportements liés à la santé et à la maladie. Ceci a pour but de les aider (ainsi que leurs familles) à comprendre leur maladie et leur traitement, collaborer ensemble et assumer leurs responsabilités dans leur propre prise en charge, dans le but de les aider à maintenir et améliorer leur qualité de vie. »
- Objectifs de la commission ETP
- Développer les programmes ETP sur le territoire national
- Coordonner les actions ETP
- Favoriser les échanges sur les pratiques en ETP
- Objectifs spécifiques
- Améliorer la qualité de vie du patient dans cette maladie chronique
- Favoriser une meilleure adhésion aux traitements et une diminution des situations à risques
- Améliorer le parcours de soins du patient
- Accompagner le patient et son entourage tout au long de sa vie et suivant les différentes étapes (enfance, adolescence, vie adulte, vieillesse, handicaps..)
- Eviter les « ruptures » de parcours de vie
- Favoriser l’intégration sociale, professionnelle, le rôle dans la vie familiale-parentale
Où trouver des ressources ?
Les ARS recensent les programmes ETP autorisés. Ils sont accessibles sur leurs sites avec le nom des responsables de programme.